aucun commentaire pour l'instant

Piste de Prière du Samedi 08 Avril 2017

SAMEDI 08

«Il vaut mieux qu’un seul homme meure pour le peuple » 

Textes à lire : Ez 37,21-28 ; Jr 31 ; Jn 11,45-57

[accordion]
[acc_item title= » Lecture :« ] 

Rendus à la fin de ce 5ème dimanche de Carême, nous sommes pratiquement à la veille de la semaine sainte. Les textes  de ce jour nous donnent de méditer sur la signification de l’arrestation, la  passion et la mort du Christ. Les extraits des livres du prophète Ézéchiel et Jérémie nous parlent du projet de Dieu, celui de rassembler son peuple en une seule nation, qui obéira à ses commandements, vivra selon sa loi et resplendira en sa présence (v.21). Pour ce faire, il trouve un moyen exceptionnel : il donne son Fils unique en rançon pour le salut des pécheurs.

L’Évangile d’aujourd’hui nous relate les circonstances qui ont poussées les chefs religieux à condamner Jésus à mort. Inquiets et jaloux du nombre de croyants qui adhèrent à ses enseignements, ils craignent que cela n’entraîne  la destruction du temple par les Romains. Par mesure de prudence, ils décident sa mort : « Il vaut mieux qu’un seul meure pour le peuple et que la nation ne périsse pas tout entière » (v.50).  Par cette déclaration prophétique, le grand prêtre Caïphe nous livre le sens de la mort du christ. Il donne ainsi sa vie pour les multitudes. Et saint Jean de préciser qu’il est mort « pour rassembler dans l’unité les enfants de Dieu dispersés » (v. 52).

Ne sommes-nous pas de ces enfants de Dieu dispersés  à cause de nos révoltes et nos péchés ? Le sacrifice de Jésus « répare » les brèches occasionnées par nos désordres.

 [/acc_item]
[acc_item title= »Méditation : »]

Ouvre les yeux autour de toi et tu verras combien tous ont essentiellement soif de la fraternité. Or, cette fraternité qui est en semence dans les cœurs et en l’humanité est affectée par l’expérience du péché et ses conséquences (querelles, haines, divisions, peur des autres…). Suis-je vraiment conscient(e) que la mort de Jésus est le prix de ma vie et de la fraternité humaine ? Que puis-je faire  pour bâtir la fraternité à mon niveau ?

[/acc_item]
[acc_item title= »Prière : « ]

Seigneur, par ton sacrifice suprême d’amour, tu as brisé toutes mes chaînes et les barrières entre le Père et moi. Donne-moi cette maturité spirituelle qui fasse de moi un artisan  de sainteté, de paix, d’amour et d’unité de ton Église !

[/acc_item]

[acc_item title= »Action : »]

Prie  spécialement pour les haines et les déchirements que vit l’humanité.

[/acc_item]

[/accordion]

Poster un commentaire