aucun commentaire pour l'instant

Piste de Prière du Mercredi 28 Juin 2017

« Gardez-vous des faux prophètes ! »

Textes à lire : Gn 15,1-12.17-18a ; Ps 105(104) ; Mt 7,15-20

[accordion]
[acc_item title= » Lecture :« ] 

Jésus nous a longuement enseignés sur l’essentiel de notre relation avec Lui et son Père et avec nos frères et Sœurs. Aussi ne veut- il pas que nous nous laissions tromper, d’où cette instruction : « Gardez-vous des faux prophètes, qui viennent à vous vêtus en brebis, mais qui au-dedans sont des loups rapaces. C’est à leurs fruits que vous les reconnaîtrez. » (Mt 7,15-16). Il nous met sérieusement en garde contre les pièges de ceux-là(les faux prophètes) qui, mus par des intérêts personnels inavoués et l’ignorance inconsciente, viendraient nous pomper des doctrines mensongères aux apparences séduisantes. Et remarquons que, l’activité de ces faux prophètes ou pseudo-illuminés qui ne cessent de sillonner nos églises, nos maisons et nos rues, s’est intensifiée à cause  de la récession économique et des ruses démoniaques.

« Gardez-vous des faux prophètes, qui viennent à vous vêtus en brebis…» L’avertissement de Jésus vaut tout son pesant d’or ici, car les Chrétiens à la foi immature sont des proies de ces marchands d’illusion. Ces derniers proposent aux chrétiens désemparés et sans formation, des solutions magiques à leurs problèmes, des prières miracles, des nouvelles églises prêtes à les accueillir avec faste et pompe. Lesdites églises ou sectes ésotériques, leur promettent monts et merveilles (richesses, mariage, succès, travail, santé…)

Si notre Seigneur met davantage en relief la thématique des fausses prophéties, c’est justement pour nous épargner le venin mortel de ceux qui sèment le doute et le trouble dans les esprits.  Ainsi, ils détournent facilement des personnes de la Sainte parole de Dieu afin de les éblouir par des fausses doctrines, des versets bibliques extirpés de leurs contextes et des faux messages. Par exemple, voici certaines expressions qui leur sont propres : « L’Église catholique vous cache beaucoup de choses, venez dans notre nouvelle église, vous y trouverez le bonheur, la santé, le mariage, le travail, grâce aux prières de nos pasteurs très puissants ». Ces hommes qui s’improvisent pasteurs, fondateurs d’églises, sont souvent des imposteurs avec une formation intellectuelle au rabais prétendant avoir reçu par l’entremise de l’Esprit Saint une science infuse. Cela peut être vrai, car Dieu peut utiliser qui il veut, mais il est souvent important d’éprouver ces charlatans, qui usurpent le titre de  prêtre, pasteur, diacre et évangéliste pour spolier les chrétiens, détruire les familles et semer des confusions et des divisions.

Il s’en dégage aussi un appel à la fidélité et à la confiance en Dieu, leçons que nous donne tout de même la 1ère lecture, où la foi d’Abram est mise à  l’épreuve avec les promesses de Dieu qui tardent à se réaliser. C’est comme si Abram demandait : Seigneur, comment serai-je le Père d’un grand peuple quand je n’ai même pas un héritier ? Mais Dieu lui fait voir que sa postérité sera comme les étoiles innombrables du ciel. Pour cela il renouvelle ses promesses en lui rassurant qu’il aura un héritier de son propre sang.

[/acc_item]
[acc_item title= »Méditation :« ]

Peut-être que tu es sur le point d’abandonner ta foi, le mouvement dans lequel tu milites, ton époux ou ton épouse parce que ces prétendus illuminés, en quête de notoriété  t’ont récité quelques versets bibliques qu’ils ont mémorisés. En acceptant de les suivre, as-tu d’abord  dialogué avec le curé ou le vicaire de ta paroisse sur les sujets que tu ne comprends pas ? As-tu cherché à te former afin de mieux connaître non seulement la Bible mais aussi ta foi?

[/acc_item]
[acc_item title= »Prière : « ]

Seigneur, éveille en moi le sens du discernement pour que je puisse différencier  ce qui est vrai de ce qui est faux et ne pas tomber dans les filets de ces faux prophètes.

[/acc_item]

[acc_item title= »Action : »]

Prie aujourd’hui pour tous les chrétiens qui sont tombés dans le piège des faux prophètes, faute de formation chrétienne.

[/acc_item]

[/accordion]

Poster un commentaire