aucun commentaire pour l'instant

Piste de Prière du Mercredi 24 Mai 2017

MERCREDI 24

«…Il vous guidera vers la vérité toute entière»

Textes à lire : Ac 17,15-18,1 ; Ps 148 ; Jn 16,12-15

[accordion]
[acc_item title= » Lecture :« ] 

Les textes de ce jour nous maintiennent dans le contexte de la promesse de

L’Esprit Saint aux disciples. Dans l’Évangile, Jésus le révèle comme l’Esprit de vérité. Sa mission sera de guider les disciples vers la plénitude de la vérité : « Quand il viendra, lui, l’Esprit de vérité vous guidera vers la vérité tout entière ». Ceci veut dire tout simplement  que l’Esprit Saint introduira les disciples dans la connaissance parfaite du Christ (la Vérité) et les réalités du royaume des cieux, la communion profonde avec Lui et le Père. Aussi les donnera t-il de vivre l’authenticité de l’amour fraternelle et l’unité parfaite. Or, pour l’instant, ils ne peuvent pas encore le comprendre parfaitement. Voilà pourquoi il leur dit : « J’aurai encore beaucoup de choses à vous dire, mais pour l’instant, vous n’avez pas la force de les porter » (v.12).  Donc, non seulement l’Esprit Saint illuminera les disciples, mais aussi il les rendra capables de vivre la vie divine dans la communion avec le Père, le christ lui-même et tous les frères et sœurs.

Plus encore faudrait-il qu’on se rende humble et ouvert à l’action de l’Esprit Saint quand il viendra, sinon l’on restera dans les ténèbres et le mensonge comme ces Athéniens dont il est question dans  la première lecture. Imbus d’eux-mêmes à l’exception de quelques uns, ils se rendent indignes de la foi en le Christ ressuscité, laquelle devait les  prédisposer à accueillir le don de l’Esprit Saint.

[/acc_item]
[acc_item title= »Méditation :« ]

« L’Esprit de vérité vous guidera vers la vérité tout entière ». Pour nous conduire dans la Vérité tout entière, l’Esprit Saint devra d’abord nous convaincre de notre péché et mensonge. En fait, le péché à sa racine, c’est le mépris de Dieu, le mépris de la Vérité ou le refus de croire en Jésus. D’où la nécessité de la conversion pour embrasser le Christ. Ensuite, il va nous enseigner ce qu’est la vraie justice et le chemin de la justice ou de la foi authentique. Enfin, il va nous enseigner ce qu’est le vrai jugement, lequel est défini par l’attitude adoptée devant la mort, la résurrection et la glorification du Christ (Cf. Jn 16,8-11).  Cette œuvre de l’Esprit Saint est celle de la sainteté qui est une nécessité pour notre vie. Mais, sommes-nous libres et disposés à Le laisser agir en nous ?

[/acc_item]
[acc_item title= »Prière : « ]

Seigneur, ton Esprit a conduit ton bien-aimé Saint Justin; homme d’une âme humble et fraternelle, des vérités rationnelles et partielles, à la vérité immuable et éternelle qu’est le Christ. Dénoncé d’être ce philosophe qui unifie la raison et la foi chrétienne, et condamné à être décapité par le roi et philosophe Marc Aurèle, Justin ne résigna pas au martyr. Donne-moi aussi Seigneur, d’être docile à ton Esprit comme lui!

[/acc_item]

[acc_item title= »Action : »]

Action : Habité par l’Esprit de vérité, veille sur tes options de ce jour : qu’elles soient au service de la vérité et non du mensonge.

[/acc_item]

[/accordion]

Poster un commentaire