aucun commentaire pour l'instant

Piste de Prière du Lundi 03 Avril 2017

Lundi 03

 «Que celui (…) qui est sans péché lui jette le premier une pierre !» 

Textes à lire : Dn 13,1-62 ; Ps 23(22) ; Jn 8,1-11

[accordion]
[acc_item title= » Lecture :« ] 

La première lecture de ce jour montre comment deux juges au cœur corrompu se rallient la foule et condamnent une femme juste, Suzanne. Le passage s’articule autour des séquences suivantes: 1°) La volonté déterminée de Suzanne de mourir plutôt que de pécher. 2°) Le faux témoignage des deux juges contre Suzanne.  3°) La condamnation de Suzanne. 4°) La foi inébranlable de Suzanne en Dieu. 5- Dieu sauve Suzanne par le jeune Daniel qui met à nu le mensonge de ces juges. Voyons-nous, Suzanne préfère mourir plutôt que pécher, convaincue que  Dieu n’abandonne jamais celui qui  met toute sa confiance en lui. Ecoutons-la dans sa prière : « Me voici traquée de toutes parts: si je cède, c’est pour moi la mort, si je résiste, je ne vous échapperai pas. Mais mieux vaut pour moi tomber innocente entre vos mains que de pécher à la face du Seigneur » (Dn 13,22-23).

L’Évangile  est le  récit de la femme adultère. Ayant surpris un couple dans ce délit, les pharisiens conduisent la femme vers Jésus et l’interrogent sur son sort. Conformément à la loi mosaïque, une telle femme devait être lapidée jusqu’à ce que mort s’en suive.

Étonnamment, la réponse de Jésus est sans appel : « Que celui d’entre vous qui est sans péché lui jette le premier une pierre! » (v.7). Cette diatribe de Jésus révèle déjà la vérité des paroles qu’il prononcera plus loin : « Qui d’entre vous me convaincra de péché ? »(Jn 8,46), « Vous, vous jugez selon la chair ; moi je ne juge personne ; et s’il m’arrive de juger, mon jugement est selon la vérité » (Jn 8,15-16a). Par cette réponse, Jésus réaffirme qu’il est bel et bien l’Envoyé du Père venu dévoiler les œuvres des ténèbres(le péché) et leurs auteurs. Ainsi, l’hypocrisie des accusateurs de cette femme est révélée et condamnée par Jésus, car ils prétendent appliquer à  la lettre une loi à laquelle ils ne se soumettent pas eux-mêmes. La conversion s’impose à tout prix.

La conversion s’impose donc!  Remarquons que Jésus ne se contente pas de dire ‘‘Que celui d’entre vous qui n’a jamais commis l’adultère lui jette le premier une pierre’’, mais il dit : « Que celui d’entre vous qui est sans péché lui jette le premier une pierre ! ». Et saint Paul peut nous éclairer là-dessus dans la mesure où il rappelle que « Tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu » (Rm 3,23). Par conséquent, ce n’est pas seulement l’adultère qui est péché et mérite  la  peine de mort, mais tout péché est péché et donne la mort à son auteur : « le salaire de tout péché c’est la mort » (Rm 6,23). Ceci signifie que le péché détruit la loi, l’amour et la vie de Dieu en nous, il nous sépare de Dieu, et nous savons que hors de Dieu, c’est la mort ou l’enfer et non la vie.

Loin de minimiser la gravité de l’adultère ou de l’encourager, Jésus veut nous faire comprendre que nous sommes tous des pécheurs et avons nécessairement besoin d’une conversion radicale, sinon nous mourrons : « le salaire du péché c’est la mort ». Or, étant donné que Dieu ne souhaite pas la mort du pécheur mais sa conversion, voilà pourquoi après que tous ces pharisiens sont partis, Jésus dit à la femme : « Moi non plus, je ne te condamne pas. Va, désormais ne pèche plus » (v. 11).

 

[/acc_item]
[acc_item title= »Méditation :« ]

Continues-tu à croire que certaines gens méritent la mort à cause de la gravité de leurs fautes ? Attention, peut-être que le premier qui la mérite c’est toi !

[/acc_item]
[acc_item title= »Prière : « ]

Seigneur, du plus profond de mon cœur je te demande pardon pour mes frères et sœurs que j’ai condamnés, alors que je ne suis pas mieux qu’eux. Viens au secours de la dureté de mon cœur et donne-moi d’être plus compatissant(e) envers les autres.

 

[/acc_item]

[acc_item title= »Action : »]

Fais l’effort de ne juger et condamner personne aujourd’hui. Au contraire, propose ton aide ou tes conseils à ton prochain pour qu’il ne fasse plus la même bêtise.

[/acc_item]

[/accordion]

Poster un commentaire