aucun commentaire pour l'instant

Piste de Prière du Jeudi 25 Mai 2017

JEUDI 25

«Allez dans le monde entier. Proclamez la Bonne Nouvellear Atangodu Siegneure du Cameroun» 

Textes à lire : Ac 1,1-11 ; Ps 47(46) ; Ep 1,17-23 ; Mt 28,16-20

Ascension du Seigneur

[accordion]
[acc_item title= » Lecture :« ] 

Nous célébrons la fête de l’Ascension, c’est-à-dire la montée de Jésus aux cieux et son exaltation. Cette fête qui complète celle de Pâques et prélude à la Pentecôte, se célèbre quarante jours après la résurrection du Seigneur. De Pâques à la Pentecôte en effet, la liturgie multiplie les Alléluias. C’est la joie totale, car le Christ Ressuscité est présent. Il apparaît à ses disciples. Il mange, boit et dialogue avec eux. Ceux qui doutaient de sa résurrection peuvent croire, car ils le voient  et peuvent le toucher (Cf. Jn 20,27).

Mais aujourd’hui, le Christ s’en va vers le Père pour nous préparer une place dans son Royaume (Cf. Jn 14,2-3). La première lecture de ce jour n’est qu’en fait, le récit de cette Ascension du Seigneur. Dans certaines cultures, celui qui va bientôt quitter ce monde laisse généralement ses dernières recommandations. C’est ce que Jésus fait avec ses disciples. Au cours d’un repas avec eux, le Maître leur donne les dernières instructions avant de s’élever et disparaître à leurs yeux (vv.4-9).

Cette élévation de Jésus nous révèle qu’il est le Roi de l’univers : il domine sur les sorciers, les mauvais sorts, les marabouts, etc. Bref, il règne sur toutes les puissances visibles et invisibles. En d’autres termes, Dieu l’a établi « bien au-dessus de toute Principauté, Puissance, Vertu, Seigneurie, et de tout autre nom qui se pourra nommer, non seulement dans ce siècle-ci, mais encore dans le siècle à venir.» (Ep 1,21-22). Dès lors, une personne qui croit vraiment en lui ne saurait s’apeurer ou être atteinte par les petites puissances maléfiques de ce monde.

Par ailleurs, Jésus ne veut pas laisser penser qu’il abandonne pour autant les hommes. Il nous dévoile son désir d’être toujours avec nous (Cf. Mt 28,20 ; Jn 14,18) et nous promet l’Esprit Saint (Cf. Ac 1,8). Cependant, c’est surtout ce disciple-là qui l’aime véritablement, qui pourra faire l’expérience de sa présence dans sa vie : « Celui qui m’aime sera aimé de mon Père ; et je l’aimerai et je me manifesterai à lui » (Jn 14,21b).

[/acc_item]
[acc_item title= »Méditation :« ]

«Allez donc de toutes les nations faites des disciples. » (v. 16). Telle est la recommandation principale que Jésus fit à ses disciples et qu’il continue à faire à chaque chrétien aujourd’hui. Autrement dit, il voudrait que nous aidions nos amis et connaissances à le connaître. Es-tu prêt(e) à accepter cette mission? Par ailleurs, le Pape Paul VI disait qu’évangéliser commence par le témoignage de vie (Cf. Pape Paul VI, Evangelii Nuntiandi, n° 21). Quel témoignage donnes-tu à ton entourage ? Ton comportement peut-il aider une personne à connaître le Christ ?

[/acc_item]
[acc_item title= »Prière : « ]

Prie avec le Psaume du jour.

[/acc_item]

[acc_item title= »Action : »]

Propose les « pistes de prière » aux personnes qui te sont chères et cherche à donner un bon témoignage chrétien autour de toi.

[/acc_item]

[/accordion]

Poster un commentaire