aucun commentaire pour l'instant

Grande Chorale

En 1964, à la Chapelle de Derklé, se forme le premier chœur sous sa direction, qui donnera le jour à la Chorale des Martyrs de l’Ouganda. A la fin des travaux de la nouvelle église dénommée Martyrs de l’Ouganda en 1967 pierre Lopy et son groupe s’installèrent au martyrs et animent la messe de 09h 30mn seule messe avant que père Michel ne crée la messe de 11H.

Animant la vie paroissiale, se produisant lors de nombreux concerts, Pierre Lopy et la Chorale des Martyrs de l’Ouganda accueillent différents visiteurs touchés par la qualité musicale du chœur. Ces rencontres, avec notamment des américains (Chester Hairston, Chester Williams…) sont une occasion d’ouvrir de nouveaux horizons musicaux à Pierre Lopy : negro-spiritual, gospel… Entendre les chœurs de l’Abbaye de Solesmes sous la direction de Dom Gajard est également une expérience forte. Pierre Lopy emmène la chorale des Martyrs de l’Ouganda au Portugal, en France, en Espagne à de multiples reprises. Ils vont en Italie et ont le privilège de chanter à la Basilique Saint Pierre de Rome.

Pierre Lopy compose de nombreuses pièces chantées à travers le Sénégal : cantiques, gospel, negro-spiritual, chants profanes en diola, sérère, créole…

La chorale des martyrs fête en cette année 2015 ces 51 ans d’existence et est aujourd’hui sous la direction d’Amédée OUDIANE soutenu par guillaume DIALLO et pierre DJISSOUMBA. La chorale des martyrs est l’une des rares chorales qui chante aujourd’hui le grégorien tous les dimanches à la grande messe de 09H30.

Poster un commentaire