aucun commentaire pour l'instant

Chorale Saint Michel

La chorale des enfants des martyrs de l’Ouganda fut créée par le père Michel Betbese de la congrégation des pères Piarites. Dès son arrivée à la paroisse des Martyrs de l’Ouganda en septembre 1980, vu l’environnement de la paroisse et sa gaieté, il rassembla 14 enfants en novembre 1980, pour les apprendre à chanter étant lui-même guitariste musicien. Ainsi la chorale connait une progression fulgurante et voit son nombre augmenté allant de 40 à 120 enfants.

Père Michel fut le premier chef de chœur président et responsable de l’organisation. Il sera aidé par monsieur Jean Marie SANE. Plus tard d’autres chefs de chœur viendront s’ajouter à la chorale pour apporter leur soutien ; Marc Sylva, André Bk DIATTA.

Les missions de la chorale sont principalement

d’animer les messes de 11H

animer la veillée de la messe de minuit à noël

Animer le chemin de croix du vendredi saint

Chanter chaque année la messe de première communion célébrée à l’église des martyrs de l’Ouganda

En l’an 2000 la chorale eut une autre génération avec de nouvelles visions. Le premier président fut Patrick KABELI. Un des objectifs de la chorale fut la formation des enfants choristes pour la montée vers la chorale Daniel brottier ou la chorale des jeunes. Elle sera dénommée par la suite chorale ST Michel du nom de son prêtre fondateur  Père Michel.

En 2008 à cause d’un conflit de génération la chorale fut rajeunie et ne sont accepté que les enfants âgés de 5 à 16 ans, les plus âgés sont orientés vers les autres chorales. Ainsi la chorale atteindra le nombre record de 150 enfants pour les messes de 11H qui connut une popularité inédite.

André Bk DIATTA Sœur CARMEN et ses assistantes, ainsi que jacques Mbengue batteur et chef de chœur, Raymond Ndiaye guitariste et René Chambaz apporteront leur soutien.

Aujourd’hui la chorale est dirigée par André BK Diatta et a pour objectif

La formation des choristes

Le suivi des études des enfants

La formation à la vie chrétienne

L’animation de concerts pour les enfants

Les répétitions se déroulent tous les mercredis et samedi de 16H à 18H et le dimanche à 10h avant la messe de 11H.

Poster un commentaire